L’objectif général du cours est de comprendre les choix stratégiques des entreprises dans leur environnement concurrentiel en utilisant les outils de l’analyse économique, principalement ceux issus de la microéconomie
Environnement économique de l’entreprise. Compréhension du fonctionnement du circuit économique et du rôle des différents acteurs de l’entreprise.
Présentation simplifiée des concepts de base de la microéconomie utile pour l’objectif du cours : fonction de coûts, demande du consommateur, interactions stratégiques (théorie des jeux),
Déterminants des frontières verticales et horizontales de l’entreprise et organisation des relations avec les autres acteurs de la filière économique. Présentation des théories de l’intégration et de ses alternatives,
Structures de marchés et interactions stratégiques. Présentation des différentes structures de marché et de la diversité des choix stratégiques en fonction de ces structures.
Organisation interne des entreprises. Diversité des mécanismes d’incitation dans l’entreprise, délégation et formes organisationnelles, cohérence entre les différentes composantes de l’entreprise.
Méthodes pédagogiques
Cours,
TD : débats et analyse de l’information
Bibliographie indicative
Besanko, D., Dranove, D., Shanley, M., Schaefer, S., Burger-Helmchen, T., Hussler, C., Pénin, J., 2011.Principes Economiques de Strategie, Édition : Première Édition. ed. De Boeck, Bruxelles.
Principes d’économie, Ed. deBoeck, 5e édition 2019 N. Gregory Mankiw, Mark P. Taylor