Archives : Modules
Réseaux et Community Management
Ce que vous allez apprendre : Qu’est-ce que le Community management ? Pourquoi le community management est-il indispensable pour votre business? Les règles de base du Community Management Construire une stratégie efficace de community management Quel budget prévoir pour votre campagne de Community Management Comment mesurer les résultats d’une campagne de community management? Quelques bonnes …
e-Commerce
Ce module a pour objectifs de faire découvrir à l’étudiant : Qu’est-ce qu’un e-commerce Composantes organisationnelles d’un e-commerce Facteurs clefs de succès d’un e-commerce Structure organisationnelle type d’un e-commerce Savoir déployer et activer une structure organisationnelle e-commerce Au cours d’un module dont la pédagogie repose sur la mise en situation, les étudiants simuleront la création d’un …
Architecture et Pilotage de Sites
Les objectifs de ce module sont les suivants : Connaître les principes de la relation au consommateur dans un environnement digital Connaître et savoir utiliser les principaux outils de relation consommateur Architecturer et Piloter un site ou une application pour une meilleure relation Connaître les principes de la relation au consommateur dans un environnement digital le …
Digital Branding
Les objectifs de ce module sont les suivants : Acquérir les connaissances et savoir-faire fondamentaux en matière de Digital Branding : suite à une présentation générale des méthodes d’appréciation des marques, notamment au travers des modèles théoriques de Kapferer, les étudiants seront conduits à : Etudier des marques digitales dans leur mode de construction, création, déploiement et …
Gestion de la Trésorerie
Permettre aux étudiants de : Construire une démarche de gestion de trésorerie afin d’anticiper et maintenir la confiance des banquiers. Comprendre les causes de dégradation de la trésorerie. Assurer la liquidité de l’entreprise et bâtir des prévisions de trésorerie. Comprendre les enjeux de la gestion de crédit. Analyser les équilibres financiers de bas de bilan. Utiliser …
Normes IFRS
Acquérir les bases et les fondements techniques de la consolidation des comptes en normes IFRS. comprendre et lire les états financiers consolidés en normes IFRS Partie 1 : l’établissement des comptes consolidés Référentiel et démarches Périmètre de méthodes de consolidation Retraitement de consolidation Partie 2 : les états financiers consolidés en normes IFRS La présentation des …
Diagnostic Financier Approfondi
Le cours est un prolongement du cours d’analyse financière. Il passe d’une analyse historique des flux de l’entreprise à une analyse prévisionnelle à court et à moyen terme. L’étudiant sera en mesure d’établir un budget prévisionnel de la trésorerie, un plan d’investissement et un plan de financement à moyen ou long terme. PREMIERE PARTIE …
CRM
Les objectifs de ce module sont les suivants : Connaître la notion de CRM, son usage et implémentation Customer Relationship Management Comprendre les concepts clefs, les technologies et meilleures pratiques CRM Impacts du CRM sur une organisation Comprendre la proposition de valeur de l’implémentation d’un CRM Découverte des principales technologies CRM Comprendre le cycle de vie …
Communication Digitale et Opérationnelle
Les objectifs de ce module sont les suivants : Découvrir le domaine des produits et marques digitaux ; Appréhender et expérimenter les Techniques et outils de la communication digital ; Explorer les nouveaux horizons digitaux et leurs enjeux. Produits et marques digitaux Création et développement de produits digitaux Création et développement de marques digitales Techniques et outils de …
Management Agile
Objectifs : Connaître les valeurs et les principaux principes du Manifeste agile. Connaître et savoir mettre en œuvre la méthode agile Scrum. Connaître les principes généraux des méthodes agiles XP et Kanban. Programme : Les problèmes liés aux processus de gestion de projets de type Cycle en V ou en cascade. Le Manifeste agile : …
Marketing Stratégique et Opérationnel
Permettre aux étudiants de : Maîtriser les concepts et outils de la démarche marketing. Réaliser une étude de marché « simple », Définir une stratégie marketing, Analyser la stratégie marketing d’une entreprise et de proposer des modifications Proposer un plan d’action marketing, Etablir un business plan Segmentation, ciblage, positionnement Etudes de marché qualitatives Etudes de …
Environnement Economique de l’Entreprise
L’objectif général du cours est de comprendre les choix stratégiques des entreprises dans leur environnement concurrentiel en utilisant les outils de l’analyse économique, principalement ceux issus de la microéconomie Environnement économique de l’entreprise. Compréhension du fonctionnement du circuit économique et du rôle des différents acteurs de l’entreprise. Présentation simplifiée des concepts de base de la …
Gestion de Projets et de la Startup
Les objectifs de ce module sont les suivants : Reconnaître des structures courantes de problèmes pouvant être formulés sous forme de projet; Etablir le réseau d’un projet ; Etablir le diagramme de Gant d’un projet simplexe ; Maîtriser le concept de base de gestion de gestion de conflit et de travail d’équipe relié à la gestion …
Audit Interne
Compétences : Acquisition des connaissances de base réglementaires : droit, normes, obligations, etc Acquisition des connaissances relatives à la réalisation de l’audit/contrôle interne Acquisition d’un savoir-faire, des méthodes et techniques de l’audit externe Audit et contrôle interne Cadre général, Les sources et bases légales de l’audit et du contrôle interne ; Les textes référents ; …
Les bases de données relationnelles et NoSQL
Compétences : La méthode MERISE et les modèles conceptuels et logiques Les requêtes SQL Les bases de données relationnelles Administration de systèmes de gestion de bases de données relationnelles Les bases de données NoSQL A la fin du module, l’étudiant va pouvoir: Grâce à la méthode MERISE, l’étudiant sera capable d’extraire les données utiles depuis …
Les bases de données relationnelles et NoSQL Lire la suite »
Programmation framework
A la fin du module, l’étudiant pourra: Connaitre le métier et les missions d’un full stack developper Connaître les piles technologiques de développement différencier entre le développement frontend et backend et le rôle de chacun Connaître les langages et framework de Développement frontend Connaître les Langages et framework de Développement backend Connaître les Langages et …
Droit des Affaires
Objectifs : Approfondir les points complexes du droit des sociétés. Prévenir les difficultés et trouver des solutions juridiques appropriées. Faire le point sur l’actualité législative et jurisprudentielle. Droit pénal Chapitre1 : Droit pénal général Les éléments constitutifs de l’infraction La classification des infractions L’identification de la personne responsable La peine Chapitre 2 : Procédure pénale Les actions …
Gestion des Ressources Humaines
Ce module vise à initier et à sensibiliser les étudiants à la Gestion des Ressources Humaines. Objectif du module : Avoir une vision d’ensemble des principales problématiques de la GRH ; Se familiariser avec les outils de base comme la fiche de poste, la grille d’entretien d’évaluation, les procédures de recrutement. INTRODUCTION : Définition de la Gestion …