Informatique Managériale et Bureautique

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A l’issue du module, l’étudiant sera capable de prendre en main les logiciels de bureautique, à savoir Microsoft Word, Excel et Access qui sont essentiels dans le domaine de gestion. Grâce à ces outils, l’étudiant pourra établir des documents utilisés en entreprise à savoir les rapports, les bons de commandes, devis et factures, les états, les tableaux de bord Excel etc. Il saura également la différence entre l’informatique et l’informatique de gestion ainsi que les outils, les connaissances et les technologies en rapport avec la gestion de données.

 

Introduction à l’informatique et l’informatique de gestion

 

Chapitre 1:    Introduction au traitement de texte avec Microsoft Word 

  1. L’environnement Word  
  2. La mise en forme du texte et des paragraphes   
  3. Les objets Word: Tableaux, Images, numéro/en-tête/pied de page  
  4. Les styles et mise en page  
  5. Les références  
  6. Exemples de documents: Bon de commande, Devis, Facture

Chapitre 2:   les feuilles de calcul avec Microsoft Excel  

  1. environnement Excel  
  2. Les formules de base  
  3. Les graphiques  
  4. Les tableaux croisés dynamiques (TCD)  
  5. Les formules avancées  
  6. Excel avancé

Chapitre 3:   La gestion  des données avec  Microsoft Access 

  1. Création et manipulation des tables et des données  
  2. les relations entre les tables 
  3. Les requêtes d’insertion, de mise à jour, de suppression et d’interrogation 
  4. les formulaires et les états